La pêche est déjà ouverte au bourg du Moustoir. Elle l’est d’ailleurs toute l’année depuis que la commission régionale, constituée de représentants des fédérations de pêche du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d’Armor, a accordé récemment le label national «parcours de découverte de la pêche familiale» pour l’étang sis au cœur de la commune. 

Les pêcheurs émérites, qui bénéficient de la grande diversité des milieux de pêche du centre Bretagne, seront un peu déçus de ne pas repartir avec le bénéfice de leur prise, le poisson capturé devant être immédiatement remis à l’eau. Un traitement probablement peu agréable pour ces derniers.

Bien que les 3000m² de l’étang soient ouverts à tous les possesseurs d’une carte de pêche, c’est surtout aux plus jeunes, dès l’âge de 3 ans, que ce parcours est proposé, sans exclure cependant des débutants plus âgés. 

Un important travail d’aménagement a été accompli par la Fédération de Pêche des Côtes-d’Armor pour obtenir cette labellisation nécessitant l’aménagement de pontons sécurisés pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite, de sanitaires, d’un abri avec table de pique-nique, et d’un panneau d’information très pédagogique, le tout financé par la Fédération nationale des pêcheurs, les collectivités locales et la commune. 

M. Denis Delarue, président de l’AAPPMA, ainsi que plusieurs responsables de la société de pêche, ont accueilli, fin décembre, entre Noël et le jour de l’an, un groupe de personnes handicapées venues de Normandie passer une semaine à Carhaix. Ils leur ont proposé une journée d’initiation à la pêche, très appréciée.

D’autres opérations de ce type, ouvertes à tous, sont déjà prévues en juillet et août prochains. Elles seront encadrées par des animateurs de la maison Pêche et Nature des Côtes-d’Armor qui apporteront tout le matériel nécessaire. 

L’aménagement du bourg, entrepris par l’ancien maire, M. Kersulec, est aujourd’hui valorisé, entre autres, par une circulation automobile sans commune mesure avec le passé, grâce au contournement de la commune par la RN 164. Le cadre, particulièrement boisé, constitue un environnement propice aux loisirs de plein air. Un atout que soulignait fort à propos M. Delarue, pour qui la proximité immédiate des habitations, de la mairie, de l’école, et de commerces offre de surcroît aux parents une sécurité rassurante, souvent absente auprès de plans d’eau plus isolés. Un atout judicieusement exploité qui combine espaces verts et habitations dans un juste équilibre.