Nul ne peut chasser sur le terrain d’autrui sans le consentement du propriétaire.

Cependant, dans les communes où existe une association communale de chasse agréée (ACCA), le domaine de chasse s’étend à toutes les propriétés privées de la commune. En sont exclus les terrains situés à moins de 150 m des maisons d’habitation  et  les propriétés entièrement closes dont la clôture empêche le passage des personnes et du gibier à poil.

 Certains propriétaires peuvent demander l’exclusion de leurs terres du périmètre de l’ACCA, ou refuser la chasse sur leur terrain par conviction personnelle.

Les pêcheurs, de leur côté, disposent le long des cours d’eau et étangs domaniaux, d’un droit de passage de 3,25 mètres le long des rives et les propriétaires riverains ne peuvent s’y opposer (ce droit rappelle la servitude de passage de 3 mètres de large pour les piétons, grevant les propriétés privées bordant le littoral).

Si  le cours d’eau ou l’étang n’est pas domanial, les propriétaires des  terrains riverains peuvent interdire de venir y pêcher. Mais s’ils ont concédé le droit de pêche à une association de pêche, les membres de cette association ont le droit de venir pêcher sur leur propriété.