«Le mandat local – maire d’une petite commune – me paraît indispensable pour un député. C’est pourquoi, j’ai toujours été favorable à une forme de cumul limité des mandats : un mandat national ou régional et un petit mandat local…

Cela permet de rester au plus proche des réalités du terrain, des problèmes concrets des personnes. Sinon, le risque est de s’enfermer dans une sphère parisienne où l’on est «cocooné», comme l’on dit, et où on perd très vite le sens des réalités», nous a confié M.Ménard.

Son nom a récemment fait le tour des médias, nationaux comme régionaux, et restera sans doute attaché à la Loi sur la piraterie maritime, dont il a défendu le projet à l’Assemblée nationale, en tant que rapporteur; une loi qui a été votée par les députés le 25 novembre…

En quelques années de mandat de député, Christian Ménard s’est fait connaître dans l’Hémicycle en s’attelant à des travaux d’envergure, avec la passion et la détermination qu’on lui connaît dans sa vaste circonscription du Finistère : rapport sur le Service de santé des Armées, lutte contre la piraterie internationale en mer…

Télécharger l’article complet au format PDF