«Il faut savoir que la chevalerie bretonne au Moyen âge est l’une des plus performantes et des plus célèbres de l’Occident chrétien! Ce sont les gens d’armes bretons qui ont gagné la Guerre de Cent ans…

La documentation est gigantesque. Pour les seuls 13e et 14e siècles, j’ai plus de 10000 documents référencés, et il m’en manque. Et je n’ai même pas abordé le 15e siècle tellement la masse de documents est énorme !» nous a confié M. Frédéric Morvan.

Convivial, chaleureux et enjoué… ce Breton du Léon tient du méridional!

Animé, passionné, il brosse avec brio et humour un tableau vivant et coloré de son sujet de prédilection: l’histoire de la chevalerie bretonne… Une sympathique verve qui révèle aussi le métier de l’enseignant, attaché à captiver un auditoire souvent peu motivé par la matière scolaire.

Mais au-delà de cet enthousiasme communicatif, ce professeur agrégé, titulaire d’un Doctorat et auteur d’ouvrages spécialisés, raconte également l’histoire avec la rigueur du scientifique, le savoir et l’analyse pointue du chercheur.

La Bretagne médiévale, et sa chevalerie… Histoire singulière et complexe particulièrement riche, mais hélas largement méconnue, bien que très documentée !

Télécharger l’article complet au format PDF