Quelle surprise pour Pascal Dewasmes, maire de Vieux-Vy-Sur-Couesnon en cette fin de journée d’automne 2018 !…

Alors qu’il fait, comme souvent en soirée, un tour de sa petite commune (un millier d’habitants) située à une trentaine de kilomètres au nord de Rennes, il aperçoit cinq silhouettes vêtues de gilets jaunes qui s’activent autour du terrain des sports…

Non pas des «gilets jaunes» appartenant au désormais célèbre mouvement de protestation qui parcourt la France depuis plusieurs semaines, mais cinq «gamins» âgés de 10 à 12 ans, qui poussent un drôle d’engin… et qui sont occupés à ramasser avec application des détritus jonchant les abords du stade communal!

Gilets jaunes de circonstance sur le dos, munis de gants, pelles et balais en mains, ils poussent une sorte de chariot – leur «camion d’éboueurs» – équipé d’un seau, d’un sac poubelle noir d’un côté et d’un sac jaune destiné au tri sélectif de l’autre, de feux avant et de catadioptres arrière, et même d’une clochette… Et ils nettoient avec persévérance.

«On avait remarqué en jouant qu’il y avait plein de déchets, de papiers et de bouteilles sur le chemin vers le terrain des sports – explique l’aîné des cinq mousquetaires – alors avec mes copains nous avons décidé de balayer et de nettoyer en attendant le repas du soir. Nous sommes allés chercher le petit camion fabriqué par papy…»

Voilà, c’était aussi simple et naturel que cela !… Mais tellement remarquable et réconfortant dans un monde où tant de jeunes –et de moins jeunes– dégradent, cassent, laissent traîner… Où s’expriment tant de désinvolture égocentrique et de «je-m’en-foutisme».

Ils méritaient bien les entrefilets parus dans la presse locale et régionale, ces cinq citoyens en herbe. Et bien plus que cela !

Au-delà même de la «conscience écologique» en vogue, ils montrent le chemin d’attitudes, de comportements, d’actions positives, altruistes, bienfaisantes…

Ils rappellent qu’une éducation bien pensée et bien menée porte un fruit. éduquer… Que de discours, que de théories, que de verbiages sur le sujet depuis quelques décennies, et plus encore ces dernières années… pour si peu de résultats !

Plus on en parle moins on en fait, serait-on tenté de dire.

éduquer… C’est montrer un chemin, le baliser clairement, y accompagner l’enfant et le jeune. C’est surtout donner un exemple à suivre…

Alors, l’on fait des jeunes générations les bâtisseurs – et non les destructeurs – du monde de demain; 

à l’image  des cinq «petits éboueurs» de Vieux-Vy !