«Nous sommes dans une société du tri, de la hiérarchie, des statuts et des grades, qui s’emploie à multiplier des systèmes permettant à des gens de se considérer intelligents à vie, par la seule vertu de leur statut, et de refuser toute remise en cause. 

«Vous sortez de quelle école ? Avec quel rang ?…» est la question qui vous est posée quand vous rencontrez un fonctionnaire de la haute administration… C’est particulier à notre pays ! Il existe un «péril français» qui est la conjonction du corporatisme et de l’étatisme», nous a confié Pierre Patrick Kaltenbach. 

P.P. Kaltenbach est un personnage comme l’on en rencontre peu; un homme qui allie puissance intellectuelle, inépuisable énergie, vaste culture, humour, faconde et simplicité, de la manière la plus naturelle du monde… mais non moins impressionnante.

Le débat, la discussion, la confrontation des idées, tout autant que l’analyse fouillée, sont les champs de bataille où ce hussard de la pensée et du verbe aime ferrailler.
Redoutable débatteur, il sait enchaîner avec brio les pensées incisives et les formules savoureuses, tel un fin bretteur enchaînant ses «bottes secrètes»… le tout servi avec une rare vivacité d’esprit, et un humour ravageur, qui lui fait souvent naître des lueurs de malice au fond des yeux et une esquisse de sourire espiègle au coin des lèvres.

Mais que nul ne s’y trompe: derrière ce goût et cette singulière aptitude pour la joute et la «controverse» – au sens ancien et noble du terme – se cache un homme d’idéal, de conviction… sans compromis.

Si, chez lui, le discours est sans langue de bois, la pensée, l’attitude et l’engagement sont aussi sans concession à la médiocrité, au conformisme, au carriérisme, aux honneurs, au paraître… Le «parler vrai» lui vient d’un «être vrai».Une fidélité à des principes et convictions qui indisposent d’aucuns, et lui ont parfois fermé des portes dorées, de celles qui s’ouvrent devant qui «sait» user de «diplomatie», d’autocensure ou de compromission…

Enfin, ce protestant de «vieille famille» à l’entregent et au carnet d’adresses de qualité, est resté tel que lui-même – simple, généreux et amical – malgré son parcours dans les allées de la haute administration.

Conseiller-Maître à la Cour des Comptes, Président de l’INED (Institut National des Etudes Démographiques) et du Fonds d’Action Sociale pour l’Insertion des Immigrés – entre autres responsabilités assumées au cours d’une carrière bien remplie – P. P. Kaltenbach est président de la Fédération Nationale des Associations Familiales Protestantes, mouvement auquel appartient l’Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne.

Voici un entretien qui sort des sentiers battus, en dit autant entre les lignes que dans les mots… qui en disent pourtant déjà long ; et le disent avec une inimitable saveur !

Télécharger l’article complet au format PDF