85,6 ans pour les femmes et 79,7 ans pour les hommes. A peu de choses près, ce sont les chiffres moyens de l’espérance de vie des Français, très proches de ceux des autres pays européens.

A Motreff, le programme «Senior Actif», organisé sur la commune depuis la mi-septembre 2021 et qui s’achèvera à la mi-décembre, a déjà rassemblé une dizaine de personnes de plus de 64 ans. Dix séances sont programmées par l’association Défi Santé Nutrition en partenariat avec la mairie. 

Ce projet, subventionné par la conférence des financeurs 29, c’est-à-dire le Conseil Départemental, l’Agence Nationale de Santé et le Conseil National de Solidarité et d’Autonomie, vise à favoriser, outre des moments conviviaux, des conseils pour améliorer «le bien vivre et le bien vieillir». 

Une étude finlandaise récente a comparé les performances physiques de personnes âgées entre 75 et 80 ans avec celles de personnes du même âge dans les années 1990. Ils ont ainsi constaté que les seniors actuels sont en meilleure forme physique et mentale que leurs aînés.

Les rencontres, qui se poursuivent jusqu’en décembre, se répartissent entre plusieurs ateliers complémentaires passant par la nutrition, le sommeil, des ateliers de cuisine et des plages d’activité physique adaptée. Tous ces ateliers sont encadrés par des professionnels, diététicienne, éducateur sportif et professionnel du sommeil.

Les séances d’activité physique permettent aux participants d’obtenir des conseils très utiles pour prévenir les risques du quotidien et diverses astuces pour entretenir ses muscles. Les conseils nutritionnels s’inscrivent aussi dans une démarche de prévention, associant les liens entre alimentation et effets du vieillissement, tout particulièrement dans la gestion des protéines pour prévenir la fonte musculaire. 

Une réunion spécifique est prévue pour décrypter les informations figurant sur les emballages alimentaires sans que les consignes soient trop directives. Il s’agit surtout de donner les clés pour être acteur de sa santé et faire des choix éclairés en matière d’alimentation concernant la lecture des produits ultratransformés. 

«Trop souvent, le repas du soir pris par les seniors, constitué d’une soupe et d’un yaourt, n’est pas suffisant au niveau nutritionnel», confirme la diététicienne. Il vaut mieux manger plus équilibré, avec peu de matière grasse, ce qui favorisera le sommeil.

En janvier 2022, un atelier identique se tiendra à Cléden-Poher car le Centre Ouest Bretagne est particulièrement concerné par une dispersion de l’habitat rural sur de vastes territoires. C’est aussi une opportunité pour renouer les liens après les contraintes liées à la pandémie et recréer une relation sociale. Parfois certaines personnes avec l’âge ne peuvent plus conduire et n’ont plus que la visite du facteur.