Poitiers: 732… Bouvines: 1214… Rocroi: 1643… Arcole: 1796… Austerlitz: 1805…

L’histoire de la France s’égrène ainsi en une multitude de dates, marquant, pour la plupart, les victoires militaires françaises…

Sans oublier Gergovie en 52 av. J.- C.

De la France à la Gaule, il n’y a qu’un grand pas, et une même manière d’aborder le passé… 

Et Alésia, dont le site est inconnu ?

«Alésia ? Connais pas!» font s’exclamer péremptoirement Goscinny et Uderzo au chef gaulois Abraracourcix.

L’humour, teinté d’une indéniable finesse pédagogique, met en évidence la volonté arrêtée d’ignorer les défaites… 

En quelques mots, comme souvent, le caractère et le comportement de nos tribus gauloises ou françaises sont ciselés…

Une volonté très sélective, bien ancrée, de lire et de décliner l’histoire en une sorte de «roman national» comme l’ont souligné de lucides observateurs…

Mais cette approche quelque peu subjective et orientée ne se retrouve-t-elle pas peu ou prou dans d’autres pays ?

Rares sont les historiens, les commentateurs, les journalistes… qui font abstraction de leurs a priori et appartenances, pour aborder les faits avec neutralité. 

Il en est, heureusement, et le travail considérable de Pierre Chaunu, et de quelques autres, doit être considéré à sa grande valeur.

Cependant le lecteur averti n’oubliera jamais de conserver une certaine réserve, et de vouloir confronter les diverses sources pour tenter d’établir ce qui paraît alors être, sinon la Vérité, du moins un aperçu proche de la vérité.

Mais ne devrait-on pas appliquer la même démarche prudente quand il s’agit de l’actualité et des échos qu’en donnent les médias et autres commentateurs…?

Ph. de Villiers ne parle-t-il pas de «médias de connivence» à propos de radios, TV, journaux…? Et parfois on pourrait pour certains, user du qualificatif de «courtisans» du pouvoir ou de pouvoirs…

Cerner, discerner, découvrir la réalité n’est pas aisé.

Dans la turbulence et la foule des événements, des données… qui déferlent chaque jour, comment faire la part du vrai et du faux, de l’information et de la désinformation…

Tâche délicate et complexe, mais indispensable…

Un long apprentissage, un acquis toujours en «recyclage» et une réelle vigilance qui ne se relâche pas sont plus que nécessaires !

Sinon d’algorithme en «fake news», nous serions circonvenus sans même nous en rendre compte…

Il y a là une intéressante et si utile instruction à donner aux enfants et aux jeunes.

Alors, une autre lecture de notre histoire ? Et de l’actualité ?

Oui, en voulant distinguer la vie réelle des personnes au-delà des dates «historiques», des déclarations hautes en couleur, telle celle prêtée à Marie-Antoinette : «… Ils n’ont plus de pain ? Qu’ils mangent de la brioche… !», au-delà des clichés quasi sacralisés, connaître la vie véritable du peuple dans ses divers aspects.

Difficile! Certes, mais déterminant si nous voulons éviter d’être des «béotiens» et des ignorants «manipulables».

Non point qu’il faille se méfier de tout, et se défier des sources d’information et de savoir…,

mais il reste beaucoup à faire pour que, au-delà des images d’Épinal et des lieux communs répétitifs, apparaissent le mode de vie, les comportements et les aspirations de ceux qui nous ont précédés !

L’être humain ne change pas, et il est donc primordial de considérer l’héritage de notre humanité pour en tirer leçons et enseignements afin d’enrichir et de préserver notre présent et de construire un avenir meilleur.

De Charles Martel à Poitiers en 732 aux élections prochaines… le trait commun serait donc de nous exhorter à étudier avec soin les causes et les conséquences de chaque événement.

Sans aucun doute, et une même lecture documentée de l’histoire et du présent s’impose.

Encore faut-il en prendre le temps et vouloir distinguer clairement les enjeux.

Pour demeurer un homme libre, ne faut-il pas en premier lieu discerner les réalités de ce temps et bien se situer dans cet «univers» complexe et mouvant ?

«Si ton œil est éclairé, disait le Christ Jésus, tout ton corps (ta vie) sera dans la lumière».

Cette parole de l’Évangile peut s’appliquer à tant de situations…