Sous le règne de Charles IX, un groupe de jeunes filles traversait Paris à pied. Il faisait extrêmement chaud en cette fin août. Passant par une place, elles furent interpellées par un homme qui semblait particulièrement souffrir de la chaleur. C’était un soldat, posté en sentinelle, il ne pouvait quitter son poste. Sur cette place se trouvait une fontaine, qui aurait pu grandement soulager sa soif. Peut-être l’une d’elles aurait-elle la bonté de lui porter un peu d’eau?

Ces demoiselles étaient les élèves d’un collège, et on leur avait appris à se méfier des sollicitations des hommes. Elles refusèrent de l’écouter avec indignation. Pourtant, l’une d’entre elles, une jeune Anglaise, se sépara du groupe pour prendre la timbale du soldat et la remplir à la fontaine.

Le militaire était bien reconnaissant, et lui demanda ce que, jeune étrangère, elle faisait à Paris. Elle expliqua ainsi que ses parents, de religion protestante, l’avaient envoyée à Paris pour son éducation. Il lui demanda alors son nom et son adresse. La jeune fille rejoignit ensuite son groupe sous les quolibets de ses compagnes qui lui firent des reproches. Pour elle, ce qu’elle avait fait relevait de la simple humanité.

Cette jeune fille, peu de temps après, put réaliser que ce simple geste n’avait pas été oublié, et même lui avait sauvé la vie.

En effet, quelques jours plus tard, le 24 août 1572, le soir de la Saint-Barthélémy, des groupes armés sillonnèrent la capitale pour massacrer tous les protestants dont les adresses avaient été soigneusement répertoriées peu de temps auparavant. Le soldat qui avait bénéficié de l’aide de la jeune Anglaise, au courant de l’entreprise, avait pris des mesures pour que celle-ci soit épargnée.

En aidant cet homme, elle avait agi selon son cœur et sa conscience et n’aurait jamais pu imaginer les conséquences de son action. Elle avait suivi le chemin de l’évangile, chemin de bonté, de générosité, de pardon.

Jésus lui-même nous a montré l’exemple, n’hésitant pas à donner sa vie sur la croix, pour notre salut éternel. Il dit à tous : « Celui qui écoute ma Parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (la Bible).

F.K.