Est-il possible de traverser un rond-point sans le voir ?… 

A Carhaix, oui !

Il n’est pas rare que des automobilistes de passage à Carhaix, et connaissant mal l’agencement des lieux, ne prennent « à l’envers » le minuscule rond-point situé au carrefour de la rue de l’Eglise, du boulevard de la République et de la Place de Verdun, allant tout droit vers la route de Brest sans même avoir vu, ou compris, qu’il y avait là un giratoire…

Il est vrai que d’autres conducteurs effectuent la même manœuvre en toute connaissance de cause, au mépris du code de la route, profitant de la situation désaxée du « rond-point » !

Quant aux camions, il leur est impossible de faire le tour de ce petit dôme de béton peint en blanc, qu’ils chevauchent donc systématiquement en passant.

Aux heures de pointe, l’exiguïté du carrefour et de son dispositif rend également difficile le respect des règles que le code de la route impose pour ce type de giratoire donnant priorité au véhicule qui s’y trouve engagé, d’autant que l’un des accès à la place de Verdun vient s’ajouter aux quatre rues qui se croisent là… La circulation y est donc parfois périlleuse !

Le récent réaménagement de la portion du boulevard de la République longeant la place de Verdun a bien amélioré, embelli et sécurisé cet axe très fréquenté. Resterait à faire de même pour ce carrefour qui ne tourne pas rond !

Des travaux qui seraient bien utiles sur ce site qui est l’une des « portes » d’entrée dans notre ville, et où la présence des écoles densifie considérablement la circulation à la rentrée et à la sortie des classes.