«Heureux !…» s’exclamait Fernand Raynaud dans son célèbre sketch mettant en scène un cantonnier en son village, libre des tracas que connaissait un cousin germain, citadin fortuné mais stressé par son métier…

Heureux… Les Bretons le sont de vivre en Bretagne si l’on en croit une enquête menée en début d’année par le cabinet Elabe pour son «Baromètre des territoires» à l’intention de l’Institut Montaigne.

Les Bretons se disent attachés à leur région (77%), plus que les autres Français à la leur (58% en moyenne)… Et ils sont les seuls à déclarer être plus attachés à leur région qu’à leur pays, pour 73% d’entre eux !

Une satisfaction qui s’enracine dans leur territoire local, puisque 75% des Bretons affirment se plaire dans leur commune ou leur quartier, 31% disant même sans chauvinisme aucun (!) – ne trouver aucun défaut à leur contrée ! De quoi mettre du baume au cœur des édiles découragés…

Au nombre des raisons invoquées pour ce véritable plébiscite bretonnant, la qualité de vie arrive en tête: 75% des Bretons trouvent qu’il «fait bon vivre» en Armor comme en Argoat. Ils s’estiment en sécurité (76%), relativement épargnés par les pollutions (69%), soulignent la beauté des paysages (61%)…

Dans une société de plus en plus marquée par la défiance, les Bretons apparaissent plutôt confiants en l’école, l’hôpital, la police et la gendarmerie… – ces taux évoluant entre 65% et 70%… au point que 47% d’entre eux souhaitent voir leurs enfants vivre en Bretagne, et que 57% sont optimistes pour l’avenir de la région, alors qu’ils ne sont que 27% à l’être pour la France et 25% pour l’Europe !

Même le climat breton trouve plutôt grâce à leurs yeux, puisque seuls 33% le jugent négativement, les autres le trouvant probablement comme Obélix dans la BD d’Uderzo : vivifiant… ou estimant avec un autre Breton célèbre qu’il ne pleut pas en Bretagne sur tout le monde, du moins sans doute pas sur les vrais Bretons.

Bref, indéniablement, les Bretons sont heureux d’être bretons en Bretagne ! Les sociologues et autres experts en sciences sociales y trouvent moult raisons et explications… Le citoyen y trouvera une raison de plus pour se dire et se redire : veillons à préserver notre qualité de vie dans tous ses aspects !