Pierre avait tiré le mauvais numéro, il devait partir dans les armées impériales…

En effet, la conscription pour l’armée était à cette époque soumise au hasard. On tirait au sort ceux qui seraient enrôlés. Pierre n’avait pas du tout envie d’aller à la guerre. Mais il lui restait une possibilité d’échapper à la fatalité: trouver un volontaire qui, contre une certaine somme d’argent, accepterait de partir à sa place! Il trouva le volontaire et fut ainsi dégagé de ses obligations militaires. Le pauvre garçon qui avait pris sa place fut tué dans une bataille. Pierre se disait qu’il l’avait échappé belle.

Mais voilà qu’à nouveau l’armée avait besoin de davantage de troupes. Une nouvelle conscription fut organisée. Et à nouveau Pierre tira un mauvais numéro. Devait-il vraiment partir au front? Il s’insurgea. «Je suis déjà mort, vous ne pouvez pas m’enrôler», déclara-t-il à l’officier recruteur.

Celui-ci se disait que ce jeune homme, qui paraissait être en bonne santé, était manifestement fou. Mais Pierre lui expliqua qu’au précédent tirage, un autre était parti à sa place et avait trouvé la mort au champ d’honneur. Donc il ne pouvait pas être une seconde fois mobilisé puisque, par le biais de la substitution, il avait déjà trouvé la mort au combat. Le militaire ne voulut pas entendre parler de cette « mort par substitution ». Alors, Pierre fit appel. L’affaire remonta jusqu’à l’Empereur, qui donna raison… au plaignant.

Ce fait étonnant peut illustrer un enseignement essentiel de la Bible, qui nous concerne directement. Devant Dieu, nous apprend l’évangile, nos fautes et nos manquements nous condamnent au châtiment éternel. Mais par le biais de la substitution, quelqu’un a porté à notre place nos péchés et la condamnation qui devait nous atteindre. C’est ce qui est rappelé au moment de Pâques. Dieu a envoyé son Fils Jésus, le Christ, pour mourir sur la croix en portant nos péchés.

Ainsi, ceux qui, dans la foi, se tournent vers Dieu en Jésus le Sauveur, reçoivent l’assurance du pardon et de la vie éternelle, car «c’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus, le Christ, est venu dans le monde pour sauver les pécheurs» (La Bible).

F.K.