La jeune fille, âgée de 14 ans, était en pleurs. Son père venait d’être condamné à la peine capitale. Mais elle ne voulait pas que son père meure. Que faire? Qui aller voir?

L’homme en question avait participé à une conspiration visant à éliminer l’empereur Napoléon 1er. La jeune fille décida d’essayer de voir l’empereur lui-même, afin de réclamer la grâce de son père. Aussitôt sa décision prise, elle se dirigea vers le palais impérial. Le garde de faction voulut l’empêcher d’entrer, mais elle plaida avec passion sa cause, et ses larmes et ses supplications émurent le soldat qui finalement la laissa entrer.

Elle parvint dans un grand hall, alors que justement un groupe d’officiers apparaissait, avec à leur tête l’empereur lui-même. Avant que quiconque ne puisse intervenir, elle se jeta en pleurs à ses pieds et lui présenta sa requête.

–«Grâce, je vous en supplie, grâce pour mon père».

–«Mais qui est votre père,» demanda l’empereur, «et qui êtes-vous?»

–«Je suis Lojolia, et mon père a été condamné à mort». 

L’empereur répondit à la jeune fille:

–«Malheureusement mon enfant, je ne peux rien pour lui. C’est la 2e fois qu’il est accusé de trahison envers son pays, et il a été reconnu coupable».

–«Oui, je sais, répondit Lojolia. Je ne vous demande pas qu’il soit innocenté, mais qu’il soit gracié! Pardonnez à mon père, s’il vous plaît!».

Napoléon, réfléchit un instant, considérant cette enfant et sa grande détresse. Finalement, il lui déclara:

–«Soit, j’accorde ma grâce à votre père».

Le courage et la détermination de cette jeune fille ne peuvent que forcer l’admiration. 

N’est-ce pas là un exemple dont nous devrions nous inspirer?

La Bible nous apprend qu’aux yeux de Dieu, nous sommes tous condamnés à mort, à la perdition, du fait de nos fautes et de nos offenses envers Dieu et les hommes.

Pourtant, le pardon et le salut sont possibles. Dieu est prêt à nous gracier, pourvu que nous venions à lui par la foi en Jésus, le Christ, le Sauveur.

En effet, en mourant sur la croix à notre place, il  a porté nos fautes et notre condamnation, nous permettant ainsi de recevoir le pardon et la grâce de Dieu.

«Car la conséquence du péché c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur » (la Bible).

F.K.