Née aux États-Unis en 1811, Harriet Beecher-Stowe fut orpheline très jeune. Après son mariage, elle eut l’immense chagrin de perdre un petit garçon du choléra. Cette épreuve l’amena à se poser des questions sur le sens de sa vie. Elle décida alors de se pencher sur le sort des plus malheureux. A cette époque, les États-Unis étaient déchirés au sujet de la question de l’esclavage. Comme sa maison se trouvait sur le chemin de la liberté vers le Canada, Harriet décida d’héberger des esclaves fugitifs et de les aider à traverser la frontière. A leur contact, elle réalisa l’immensité de l’injustice et les souffrances terribles dont étaient victimes une multitude d’hommes, de femmes et d’enfants.

L’action d’Harriet permit à de nombreux esclaves d’atteindre le Canada. Ils devenaient alors libres et leur maître ne pouvait plus faire valoir aucun droit sur eux. Elle écrivit plusieurs articles contre l’esclavage et y consacra un célèbre livre dénonçant l’horreur de cette pratique : “La case de l’oncle Tom”. Cet ouvrage eut un énorme succès et permit une large sensibilisation de l’opinion publique tant aux États-Unis qu’en Europe. 

L’esclavage est un fléau qui subsiste encore aujourd’hui dans bien des points du globe. Mais sous une autre forme, il existe également dans nos pays occidentaux. Combien sont esclaves de l’alcool, de la drogue, de la pornographie, ou simplement de leur mauvais caractère ? 

Qui peut nous libérer de cet asservissement, qui compromet souvent les relations entre les hommes, et leur santé dans bien des cas ? 

Les évangiles nous révèlent que la venue de Jésus, le Fils de Dieu, parmi les hommes, a un sens précis. Il est venu nous libérer de nos passions, de notre péché, nous réconcilier avec Dieu, notre Créateur. Il apporte à ceux qui le lui demandent son pardon et la certitude de la vie éternelle auprès de lui. Oui, Jésus, le Christ, est venu «pour porter une bonne nouvelle aux malheureux… pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance» (La Bible).