Si l’élevage familial du Hartz à Kergloff semble être peu connu dans la région, nombre de possesseurs de chiens habitant parfois fort loin connaissent bien les lieux et la qualité de l’éleveur, au demeurant fort discret.

Créé en 1996, l’élevage de M. Patrick Rohou est spécialisé dans les chiens de petite taille qui lui donnent beaucoup de travail, les naissances étant souvent plus difficiles. Mais de ce côté-là, au Hartz, la dimension familiale de l’élevage n’est pas un vain mot car tout le monde est prêt à intervenir, en premier lieu M. Rohou lui-même, qui n’a pratiquement jamais manqué une naissance quitte à y passer la nuit. «Nous avons un bâtiment spécifique destiné à la maternité et je suis quasiment toujours présent pour surveiller les naissances, soit environ 60 à 70 par an. Il faut prendre son temps et parfois donner le biberon aux jeunes chiots, en particulier pour les Cavaliers King Charles dont la mère est dotée d’un faible instinct maternel.»

L’élevage compte environ une trentaine de chiens avec 6 races différentes sans compter les naissances. «J’ai dans l’élevage les couples nécessaires pour la reproduction. La première portée se fait vers deux ans et une chienne fait 3 ou 4 portées avant d’être en retraite parfois sur place car j’ai un peu de mal à m’en séparer… Je sélectionne les meilleures femelles mais je dois acheter des mâles pour éviter toute consanguinité. Cela me conduit parfois fort loin, je suis allé chercher mon dernier chien à Strasbourg !»

La présence de 6 races différentes dans l’élevage permet aux visiteurs de faire leur choix et surtout de profiter de conseils en fonction du cadre de vie des futurs maîtres. On trouve au Hartz des Cavaliers King Charles originaires d’Angleterre, des Cotons de Tuléar qui proviennent de cette région du sud de Madagascar, des Lhassa Apso, une des plus vieilles races de chiens au monde, originaire des plateaux tibétains, des Chihuahuas du Mexique, des Westies venus des hautes terres de l’écosse et des Cockers Anglais mieux connus.

Des chiots qui parfois partent bien au-delà de la Bretagne (l’Aquitaine, la Normandie…), et même à l’étranger (la Belgique… et aussi exceptionnellement la Côte d’Ivoire). Mais le contact est rarement rompu avec les nouveaux maîtres qui donnent des nouvelles et sollicitent des avis.

«Tous nos chiens sont sociabilisés, équilibrés, sélectionnés et en conformité avec les standards de la race» confie l’éleveur passionné qui depuis bientôt 24 ans est devenu un fin connaisseur du comportement des chiens et de leur caractère, un bon atout pour l’acheteur qui sera bien conseillé.