Le constat amiable permet de recueillir les renseignements nécessaires à l’indemnisation des conséquences d’un accident matériel de la circulation : nom et adresse des conducteurs, assureurs et témoins, véhicules impliqués, dégâts, etc.

Il faut être vigilant en apposant des croix face aux situations-types proposées par le constat pour décrire les circonstances de l’accident. Mieux vaut ne pas cocher une case si on a un doute sur son application. Il faut penser aussi à mentionner le nombre de croix au bas de la colonne. 

Le croquis qui permet de visualiser la collision et les «observations» des conducteurs sont aussi très importants.

Le constat est ensuite signé par les deux parties. Chacune en prend un exemplaire, destiné à son assureur, et peut le compléter au verso.

Les compagnies d’assurance considèrent comme irrévocable le constat signé par les deux parties et l’utilisent pour fixer les responsabilités en appliquant un barème commun. 

En cas de désaccord avec un élément inscrit par l’autre partie, il ne faut donc pas signer, mais transmettre le constat à son assureur en exposant sa propre version de l’accident.