Il aura fallu 10 ans d’un travail acharné pour M. Christian Labetoulle, entouré d’une solide équipe, pour redonner une deuxième vie ferroviaire à la voie entre Gouarec et l’abbaye de Bon Repos. C’est à la gare de Gouarec qu’un ensemble surprenant de locomotives, wagons de toutes sortes, rails et autres objets ferroviaires attire le regard. Une collection unique où se cachent de petites merveilles…
« Au début on nous a pris pour des fous, mais bien vite les collectivités locales nous ont suivis et ont soutenu activement notre projet, d’autant plus que nous rapprochions deux sites touristiques reliés par une vallée boisée bordée par le canal de Nantes à Brest.
Notre première étape a été une course au matériel ferroviaire. Elle s’est organisée dans toute la France grâce à un bon réseau. Nous avons acheté aux enfants d’un vieil homme de 96 ans des dizaines de kilomètres de rails et d’aiguillages qui nous ont permis d’ouvrir une partie de la voie dès 2018 aux vélorails, propulsés à la force des jambes. Mais notre projet était plus ambitieux et complexe.
C’est en sillonnant la France que nous avons rapporté à Gouarec plusieurs locomotives et wagons, des pièces de plus de 20 tonnes venant de l’Aveyron, de l’Ardèche, et même de Suisse alémanique où nous avons acquis un locotracteur de 230 CV en bon état. Souvent les lots étaient à prendre ou à laisser, parfois au prix de la ferraille, parfois pour un euro symbolique. Il nous restait à financer le coût du transport…
Sur plus de 4km nous avons posé les rails en voies métriques, remis le ballast, rénové les wagons, installé la signalisation, les passages à niveaux, aménagé les gares… Notre petit trésor, c’est ce wagon, vestige de la bataille de Verdun, qui ramenait les blessés du front, mais aussi d’autres matériels à rénover qui datent des années 1950-60. »
Dimanche 23 mai 2021, un nouveau cap a été franchi avec la première circulation d’un train complet avec deux wagons reliant Gouarec à Bon Repos à environ 15 km/h, laissant le temps de savourer le paysage.
Ce premier été va donc voir se côtoyer en alternance, promenades en vélorail et voyages en train en fonction des réservations.
Afin de faciliter la rénovation du matériel collecté, un transfert devrait s’organiser vers les 6000 m² d’ateliers de la gare de Carhaix pour préparer l’exposition sur le Réseau breton.
Une nouvelle opportunité touristique pour découvrir et s’informer sur les richesses de la Bretagne intérieure avec aussi un train des légendes qui le soir racontera l’histoire du canal, la vie de Conomor qui résidait tout près de Saint-Aignan sans oublier l’histoire de Bon Repos… tout un programme !