Jusqu’à 3,5 tonnes, le camping-car se conduit avec le permis B. Il faut bien s’assurer que le poids des divers équipements et des passagers ne le fait pas basculer en catégorie poids lourds.

En raison du gabarit du véhicule, le conducteur doit se montrer particulièrement vigilant dans le respect du code de la route, pour sa sécurité et celle des autres usagers; ainsi, lors d’une marche arrière, ou du stationnement, pour ne pas masquer la visibilité ou les panneaux ou signaux, ou contraindre des véhicules à franchir une ligne continue… 

Le stationnement sur la voie publique est autorisé comme pour les automobiles. Cependant pour protéger l’environnement et faciliter la circulation, il peut être interdit sur certains sites  par des arrêtés municipaux; à respecter sous peine d’amende, du moment que l’interdiction est affichée.

Le stationnement sur les places, parkings de bords de route et autres lieux publics est limité à 7 jours et n’autorise pas l’installation autour du véhicule de table, chaises, auvent… 

Avec l’autorisation du propriétaire, un camping-car peut stationner 3 mois par an sur un terrain privé.