Pierre était un berger pauvre des environs d’Yvetot, en Normandie. Pour meubler ses soirées, il acheta un livre qu’il se mit à lire avec la plus grande attention.

Un jour, il constata que deux pages étaient collées entre elles. Avec délicatesse, il s’efforça de les séparer.

Quelle ne fut pas sa surprise de trouver, prisonnier entre ces deux pages, un billet de 500 francs.

Pour lui c’était une somme considérable, de plus il avait à charge une famille nombreuse!

Quelle aubaine! En marge de l’une des pages il découvrit également une mention manuscrite qu’il déchiffra sans peine et qui disait ceci:

«J’ai économisé cet argent avec beaucoup de peine. Je n’ai comme héritiers directs que des gens qui ne manquent de rien. Je lègue donc mes biens à quiconque lira cette Bible».

En effet, Pierre avait acheté une vieille Bible, et c’est dans ce volume qu’il avait trouvé le billet.

Toutes les Bibles ne contiennent pas le trésor en billets que Pierre a trouvé dans la sienne. Mais toutes les Bibles contiennent un message qui peut transformer les vies, un message plus précieux que les plus grands trésors.

«L’argent ne fait pas le bonheur», dit-on parfois. Ce qui est certain, c’est que le message de la Bible pris au sérieux permet à tout homme sincère de trouver ce bonheur qui semble fuir alors qu’on le recherche dans toutes sortes de voies.

Ce bonheur que seul Dieu peut donner aux hommes, est accessible par la repentance et la foi en son fils, Jésus, le Sauveur qui a dit:

«Que servirait-il à un homme de gagner le monde entier s’il perd son âme?» (la Bible) 

F.K.