Mais il faudrait connaître les lieux aussi bien que les actuels propriétaires, M. et Mme Eric et Florence Jegou du Laz, pour savoir que cette porte majestueuse s’ouvrait sur les écuries du domaine bordant la cour du château à l’est.
Un long travail de rénovation, guidé par un scrupuleux respect architectural pour ne pas dénaturer le site, a été conduit par les propriétaires pour faire de ces imposantes écuries un lieu de réception associant subtilement modernité et tradition, confort et pierre de taille.
«Depuis que nous avons repris le camping, ouvert par mes parents en 1965, nous avons eu à cœur dans tous les travaux entrepris de rester dans un style d’époque afin de conserver l’authenticité du domaine, que ce soit pour les gîtes, le moulin ou aujourd’hui les écuries. Nous avons privilégié des artisans locaux, qui ont trouvé une grande satisfaction à exploiter tout leur savoir-faire. L’entreprise Terre Alternative de Pont-Triffen a enduit les murs intérieurs à l’ancienne avec un mélange de terre, chaux et chanvre, un bon isolant phonique et régulateur hydrométrique. Les poutres en chêne sont d’origine, ainsi que les pierres utilisées pour agrandir l’espace disponible, recouvert de parquet. Nous avons particulièrement soigné l’acoustique ainsi que les ouvertures sur l’extérieur avec plusieurs fenêtres voûtées de 3 mètres de haut qui ouvrent et prolongent l’espace intérieur vers une terrasse dominant la vallée.»
Au final, ce sont deux salles, l’une de 200 m², qui sont proposées à la location pour tous types de réceptions, privées ou professionnelles, offrant 200 places assises pour l’une et 40 pour l’autre, toutes deux donnant accès à un office équipé, destiné à recevoir un traiteur au choix. Quarante places d’hébergement en dur complètent l’accueil si besoin, sans compter le camping.
La volonté de faire vivre le domaine de Pratulo n’est pas un vain mot pour M. et Mme Jegou du Laz qui ont un véritable plaisir à recevoir et à partager un cadre unique qui ne manque pas de créer des liens parfois de plus de 40 ans avec quelques habitués. Mais c’est aussi un travail à temps plein, de l’aménagement à l’entretien en passant par la communication, révolutionnée par Internet, qui a élargi les horizons d’un lieu à découvrir ou redécouvrir en centre-Bretagne.