Vous l’avez certainement constaté, le bureau de poste de Carhaix, suivant en cela une tendance nationale, a bien changé en l’espace de quelques années.

Fini le guichet où un postier «en chair et en os» vendait des timbres et affranchissait votre courrier en partageant quelques mots.

Désormais, comme dans les plus grandes villes, votre principal interlocuteur est un automate bleu et jaune, plutôt taciturne… Que ce soit pour l’envoi de courriers, la réception d’un chèque, l’achat de timbres, etc., tout ou presque passe par cette machine…

D’ailleurs, les guichetiers tendent à disparaître, remplacés par des agents d’accueil chargés d’orienter le « béotien » vers le fameux automate pour, paraît-il, lui faire gagner du temps! Malheureusement, les automates de la Poste étant relativement peu fonctionnels, il serait souvent bien plus rapide d’effectuer certaines tâches manuellement…

Qu’il semble bien loin le temps où l’expression «comme une lettre à la poste» était synonyme de simplicité et d’efficacité!

Alors, certes, les «machines» ont leur utilité pour certains services et améliorent, dans certains cas, l’accueil des clients. Mais elles ne sauraient remplacer la précieuse relation humaine que l’on s’attend à trouver dans un service public.

Hélas, la situation ne devrait sans doute pas s’améliorer puisque de «nouveaux automates et bornes digitales au design épuré, plus intuitifs et ergonomiques» seront déployés d’ici 2025. On peut craindre que le service public postal ne cède, à son tour, à une logique purement comptable.

En effet, ce phénomène de digitalisation et de dématérialisation massif s’accompagne aussi d’une dégradation d’un certain nombre de services comme la disparition de la lettre prioritaire, la diminution des horaires d’ouverture et l’augmentation continue des tarifs, etc.

Cependant, notons également que les postiers et facteurs subissent tout autant que l’usager ce processus de «déshumanisation» progressive des services publics qui s’impose à eux. En témoigne le remplacement insuffisant des départs en retraite, la suppression de tournées, ou encore l’augmentation du nombre de tâches à assurer…

Aussi convient-il de saluer l’engagement et les qualités dont font preuve bon nombre d’entre eux, notamment au bureau de poste de Carhaix, permettant ainsi de sauvegarder de véritables relations humaines particulièrement appréciables.

Si le Poher pourrait sembler encore relativement épargné par cette détérioration du service public postal, il faudra cependant veiller au maintien de ces bureaux qui participent à la vitalité de notre contrée.

J.G.