«Sans lui, ils n’en seraient pas sortis vivants». C’est là le beau témoignage que rend un policier au jeune Julien qui vient de sauver de la noyade les cinq membres d’une famille arlésienne.

Très certainement, ce jour restera gravé dans la mémoire de cet adolescent francilien de douze ans qui, comme tous les ans, passait ses vacances à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Un soir d’août, alors qu’il pratiquait le bodyboard au large de la cité balnéaire, des cris parviennent jusqu’à ses oreilles: ce sont les appels au secours d’un père et de son fils en détresse. En s’approchant, le jeune garçon se rend compte que les cinq membres d’une famille sont en train de se noyer et qu’ils sont masqués aux sauveteurs par des rochers. D’un côté, la mère et deux enfants se sont réfugiés sur un rocher, et de l’autre, le père et son fils sont en grande difficulté et sur le point de se noyer.

En effet, ils luttaient contre les courants depuis des dizaines de minutes, dans l’espoir de regagner la plage, mais sans y parvenir. Avec les jambes complètement tétanisées, le père ne pouvait plus nager et commençait à couler.

Le jeune garçon les hissa alors sur sa propre planche pour les mettre en sécurité, avant d’être rejoint par d’autres sauveteurs qui l’ont aidé –non sans difficulté– à ramener cette famille jusqu’au rivage.

Face à cette situation d’urgence qui nécessitait courage et sang-froid l’adolescent n’improvisait pas. Bien au contraire, il appliquait soigneusement les gestes de secours appris lors d’un stage de sauvetage côtier qu’il venait d’achever.

Quelles belles leçons nous donne ce jeune garçon! Tout d’abord, il nous rappelle qu’il n’y a pas d’âge pour secourir. D’ailleurs chaque année, près de 718000 collégiens sont formés aux gestes de premiers secours dans cette optique. Et pour les plus âgés d’entre nous, il existe d’autres solutions comme la première formation en ligne gratuite, nommée Sauvtage, et conçue par la Fédération française des secouristes et formateurs policiers (FFSP) en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Adopter les bons réflexes face à une personne en détresse peut sauver une vie.

Mais au-delà de ces considérations pratiques qui ne sont pas à négliger, le geste héroïque de cet adolescent révèle une grandeur d’âme et une profonde humanité. Alors que chaque jour l’actualité nous apporte son lot de nouvelles attristantes: agressions, violences physiques et verbales, etc., il est heureux d’observer et de souligner de tels comportements exemplaires. Face à un «ensauvagement» qui semble se généraliser, notre société française, ne devrait-elle pas retrouver l’état d’esprit qui a inspiré le geste salvateur du jeune Julien?

J.G.