Ainsi, la carte d’identité d’une personne majeure qui était toujours valide au 1er janvier 2014, a vu sa durée de validité prolongée automatiquement de 5 années.
Par exemple, la carte obtenue en 2011 par une personne majeure, sur laquelle figure comme date de validité 2021, reste en réalité valide jusqu’en 2026. Elle peut donc être utilisée en France pour toutes les démarches jusqu’à cette date.
Pour les voyages à l’étranger, il convient de se renseigner. En effet la carte en apparence périmée est acceptée officiellement dans certains pays, mais pas dans d’autres. Il sera alors nécessaire de demander le renouvellement anticipé de la carte d’identité, en fournissant un justificatif de voyage. Cependant, ce renouvellement anticipé n’est pas possible si la personne possède un passeport qui lui permet de voyager.
La durée de validité de la carte d’identité des mineurs est limitée à 10 ans. Après sa majorité, le mineur peut continuer à utiliser sa carte tant que la date d’expiration qui y est inscrite ne se trouve pas atteinte.