«On s’est dit que ce serait bien de fournir quelque chose par nous-mêmes pour les personnes en difficulté, et comme on aimait jardiner, on a commencé un potager tous ensemble».

C’est ainsi que Joël Baniel, président de l’association «Le potager solidaire», résume la naissance de cette œuvre de solidarité il y a 5 ans.

La dizaine de bénévoles, qui était engagée au Secours Populaire, a mis en culture une parcelle privée au Moustoir. Puis, pour structurer l’action, ils se sont décidés à créer une association officielle en 2021, dont Joël Baniel a accepté de prendre la présidence. «C’est beaucoup de démarches pour pas grand-chose, mais cela nous permet d’avoir des subventions que nous n’aurions pas pu toucher.»

La commune du Moustoir les a accompagnés, en mettant à leur disposition un terrain et en les soutenant financièrement. Comme le fait remarquer Marie-Noëlle, secrétaire, «leur aide est inespérée, car cela nous permet de financer l’achat de semences et de payer l’entreprise qui vient préparer les terrains au début du printemps.»

Les bénévoles, originaires de tout le Poher, de Locarn à Saint-Hernin en passant par Poullaouën ou Plounévézel, se retrouvent à partir d’avril le mercredi sur le terrain situé dans le hameau de Leinhon.

En début de saison, il faut travailler la terre et mettre en place les semis. Ce travail hebdomadaire se poursuivra jusqu’en octobre et la fin des récoltes. Les cultures sont variées: pommes de terre (1100 kg récoltés l’an passé), courges et courgettes (200 kg), oignons (15 kg), haricots (50 kg), salades, carottes, poireaux… «On se débrouille pour mettre en place des cultures qui ne nécessitent pas d’arrosage, remarque Joël Baniel. Cela nous évite trop de déplacements et de toute façon, cela ne correspond pas à notre philosophie du potager!»

Une fois les légumes récoltés, les bénévoles se chargent eux-mêmes d’aller livrer les associations bénéficiaires: les Restos du Cœur à Carhaix et Châteauneuf, et le Secours catholique à Rostrenen l’été.

En automne, ils ramassent aussi des pommes pour en faire du jus: les 375 litres ont vite été vendus par le bouche-à-oreille!

Ces «jardiniers solidaires» qui cultivent l’attention aux autres en même temps que leurs légumes feront assurément une belle récolte !

Olof Alexandersson