«Parfois, j’étais seul et je pensais: « Je ne veux plus avoir d’argent. Je ne veux plus jouer. Je veux juste être avec des gens normaux, pour qu’ils m’aiment pour moi –pas pour la gloire, ni pour l’argent… ».»

Cette étonnante déclaration, expression d’un véritable cri du cœur, est celle du célèbre footballeur français Paul Pogba, interviewé il y a quelques semaines par la chaîne de télévision qatarienne Al Jazeera.

Dans cet entretien, le natif de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) est revenu sur les moments difficiles qu’il a traversés au cours de ces derniers mois, notamment dans le cadre de l’affaire de sa séquestration qui l’oppose à plusieurs de ses proches et anciens amis. En effet, en mars 2022, celui que l’on surnomme «La Pioche», a fait l’objet d’une tentative d’extorsion commise avec arme et d’une séquestration en bande organisée impliquant cinq personnes de son entourage, dans le but de lui soutirer treize millions d’euros…

Une période douloureuse qui a laissé des traces sur sa vie et sa carrière sportive et qui, manifestement, lui a fait prendre du recul sur le sens véritable des relations humaines. A 30 ans, Pogba semblait mener une brillante carrière footballistique, au sein des plus grands clubs européens, et jouir d’une vie «facile». Rémunéré, jusqu’à récemment, à hauteur d’environ huit millions d’euros de salaire net annuel (soit 667 000 euros mensuels) auxquels s’ajoutaient deux millions d’euros de bonus, il était le joueur le mieux payé de l’effectif de la Juventus de Turin. Il pouvait donc tout s’offrir ou presque…

Et pourtant, malgré sa grande fortune et son palmarès très fourni, une chose essentielle lui manque terriblement: l’amour véritable, se savoir aimé pour ce qu’il est uniquement et non pour l’abondance de son argent ou pour l’aura médiatique dont il bénéficie… «L’argent change les gens. Cela peut briser une famille…», a constaté le footballeur français. Alors que tant envient sa situation financière et que beaucoup de jeunes souhaiteraient connaître le même succès, Pogba jette désormais un tout autre regard sur cet argent qui a hypothéqué ses relations humaines. En effet, l’amour et le bonheur intérieur ne proviennent pas des choses matérielles de ce monde. «N’éduquez pas vos enfants dans la perspective d’être riches. Éduquez-les de manière à ce qu’ils soient heureux. Quand ils grandiront, ils connaîtront la valeur véritable des choses et non le prix», dit un sage proverbe. A la lumière de cette douloureuse expérience, certainement que Pogba pourrait lui aussi en témoigner…

J.G.