Gilbert West et Lord Littleton étaient des intellectuels très connus à Cambridge. Mais ils étaient aussi des athées militants, ennemis résolus des religions.

Un jour, ils décidèrent de faire des recherches sérieuses afin d’écrire un livre pour en finir avec ce qu’ils considéraient comme étant une superstition d’un autre âge. Ils se partagèrent le travail :

G. West déclara:«j’étudierai la résurrection du Christ, et je démontrerai que la Bible ment», et pour sa part Lord Littleton se proposa de démontrer pourquoi la prédication de l’apôtre Paul a eu une si grande influence.

Chacun de leur côté, ils firent des mois durant de sérieuses recherches. Puis vint le moment de la mise en commun.

C’est G. West qui exposa tout d’abord ce qu’il avait découvert: «Lorsque je me suis mis à explorer la doctrine de la résurrection du Christ, j’avais décidé d’être honnête et sincère. Vous pouvez rire de moi si vous le voulez, mais quand j’ai étudié la question de près, j’ai acquis la conviction que Jésus est bien ressuscité». Et d’expliquer à son ami qu’il s’est alors mis à genoux pour prier, et que sa vie en a été transformée, il était devenu son disciple ! La stupéfaction à ce moment toucha les deux amis, car Lord Littleton avoua qu’il était arrivé à la même conclusion de son côté en étudiant la prédication de l’apôtre Paul. Lui aussi était devenu chrétien. 

Ce cheminement démontre que celui qui recherche la vérité, et est prêt à changer d’avis si elle n’est pas de son côté, trouve inévitablement le bon chemin.

N’est-ce pas aussi l’expérience qu’avait faite en son temps Lewis Wallace, l’auteur de Ben-Hur, best-seller de la littérature mondiale?

Malheureusement, peu de personnes sont vraiment sincères avec elles-mêmes. Pour ne pas reconnaître leurs torts, et devoir quitter le chemin choisi, beaucoup acceptent le mensonge et la tromperie. Heureusement, l’évangile nous montre que Dieu, en Jésus, le Sauveur des hommes, est prêt à accueillir quiconque vient à lui dans une prière de repentance qui vient du cœur.

Ceux qui le lisent sans a priori, découvrent que « l’évangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (La Bible).

F.K.